Le blog de l'immobilier Axite


Comment aménager vos locaux en bureaux ouverts


comment aménager ses locaux en bureaux ouverts
Le : 28/02/2018

Partager le contenu

Les bureaux ouverts se sont démocratisés depuis ces 20 dernières années. C’est un fait marquant dans l’ère du collaboratif et de la flexibilité en milieu professionnel. Ce mode d’aménagement répond aux attentes des nouveaux consommateurs en termes d’espaces et à l’évolution des modes de travail.


Votre aménagement actuel est similaire à celui d’il y a 20 ans ? Vos salariés n’adhèrent plus à cette configuration, votre culture d’entreprise s’est modernisée. Votre décision est prise et arrive le moment d’aménager. Difficile de s’y retrouver entre l’implication de ses salariés, les normes, le fonctionnement des services, les tendances en matière de décoration ? Axite CBRE vous dresse un panorama des principaux pôles à prendre en considération avant de vous lancer.

L’IMPLICATION DE VOS COLLABORATEURS

Tout comme un déménagement, aménager un nouvel espace de travail peut être vécu comme un traumatisme. Ne négligez pas les souhaits de chacun afin d’impliquer les équipes autour de la nouvelle aventure et en faire un moment fédérateur de la vie d’entreprise. En fonction de la taille de votre structure, identifiez un groupe d’ambassadeurs qui sera consulté pour examiner les craintes, les envies et les suggestions de vos employés. Pour cette étape, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux. Sous forme d’entretiens avec l’équipe « ambassadeurs », le professionnel analysera les besoins fonctionnels, individuels, de surfaces et de proximité entre les services afin de les traduire sous forme de macro-zoning et de space-planning. Ce prestataire vous fera gagner du temps, de l’argent et bien entendu portera tout le stress occasionné par le projet. Il vous apportera une solution pertinente à votre problématique et saura anticiper l’évolution future de votre entreprise et des modes de travail qui se dessineront durant les prochaines années.

Besoin d’aménager vos bureauX ? Découvrez in-side

INFORMEZ-VOUS SUR LES REGLES ET LES RECOMMANDATIONS EN VIGUEUR

La réglementation sur l’aménagement des locaux est des plus foisonnante. Le réaménagement vous permettra de faire une mise à niveau des normes en terme d’hygiène et sécurité. Le respect de ces normes est aussi un très bon outil de management. Certains prétendent même que lorsque les salariés travaillent dans des locaux adaptés, l’entreprise fait un gain de productivité de 25 à 30 %. Voici quelques règles à ne pas déroger :

LE CONFORT DE TRAVAIL POUR DES SALARIES EPANOUIS

Comment améliorer le bien-être des salariés et de fait, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, leur engagement et leur performance ? En leur offrant un cadre de travail épanouissant et aménager des bureaux plus confortables pour supporter un environnement stressant. L’être humain puise dans ses ressources physiques et morales. En entreprise, cela se traduit par une baisse de concentration, de productivité, et un sentiment d’insécurité qui altère la satisfaction des salariés.

Au-delà de locaux gardés propres, de chaises et bureaux ergonomiques, il est possible de jouer sur de nombreux paramètres pour rendre un espace de travail plus agréable :

> Prévoyez des espaces de vie collaboratifs ou individuels (phone box avec connectiques nécessaires, espaces de travail informels..)
> Réflexion sur la compatibilité des services : ne mettez pas le service comptabilité à proximité direct avec le service commercial. Même si leurs activités sont liées, leur compatibilité sonore risque de nuire à leur fonctionnement.
> Ne négligez surtout pas la qualité de l’air qui fait gagner jusqu’à 11%* sur la performance de vos collaborateurs. * Ludovic CHAMBE, Directeur Développement durable CBRE
> Le décloisonnement implique directement des modifications des installations de chauffage / climatisation dans les espaces de travail. Gardez en tête qu’entre 21° et 22°* la performance de vos collaborateurs est la plus élevée. Elle peut baisser de 2% pour chaque degré supérieur à 25%. *World Green building Council 2015

DECORATION | DONNEZ UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A VOTRE AMBIANCE

L’aménagement de vos bureaux peut être l’occasion de penser à une nouvelle ambiance. Nous souhaitons vous faire partager les dernières tendances en matière de décoration de bureau. A l’image des entreprises danoises ou américaines, vous trouverez forcement celle qui convient et qui illustre les valeurs de votre entreprise.

bureaux scandinave
Privilégiez les matériaux comme le verre, le bois ou le plastique recyclé et chassez le superflu. Optez pour du mobilier aux lignes épurées et aux rondeurs volontairement exagérées qui rappelle parfois les années Art déco. La gamme de couleurs doit rester assez neutre et claire pour donner à la pièce une ambiance professionnelle et détendue.

bureaux vintage
Nostalgique et chaleureux, louchant vers les modes du passé (de l’après-guerre aux années 80), cette tendance en matière de décoration gagne les entreprises qui veulent ainsi marquer leur ancrage dans une époque avec des valeurs précises et des codes rassurants, stimuler la créativité de leurs collaborateurs ou bien au contraire afficher leur engagement dans une époque plus responsable qui mise, de manière plus rationnelle, sur la récup’ et le recyclage. L’autre caractéristique importante du style vintage est que l’on associe souvent des matières dites nobles (le bois, le cuir, le velours) avec des matières plus industrielles comme le plastique ou le plexiglas

bureaux hygge
Nouvelle tendance de décoration intérieure qui fait jazzer, ce style de décoration s’invite dans vos bureaux. Il apporte volupté, apaisement et bien-être. La simplicité est la clé de la déco hygge : place aux cleandesk, aux lumières douces, aux fauteuils confortables, les matériaux bruts (bouleau, chêne, pierre). Pour ce qui est des couleurs, la douceur prime, le monochrome, des teintes neutres et pastels.

bureaux industriel
La déco est urbaine et s’inspire des anciennes usines, imprimeries, fonderies, bureaux d’études et ateliers d’architectes. Pas de matériaux tape à l’œil, brillant ni laquées. Et surtout pas de plastique ! Les matériaux sont bruts et les couleurs sombres, pour une ambiance feutrée. A cela s’ajoute une pointe de récup’ et de DIY, c’est la touche personnelle d’un décor singulier. Avec l’esprit factory, on chine autant qu’on bricole. Et le vintage et l’indus’ n’ont jamais fait aussi bon ménage, de plus est dans un environnement professionnel !