Le blog de l'immobilier Axite


L’investissement en immobilier d’entreprise aura enregistré une belle croissance sur le sillon Alpin en 2017, notamment à Grenoble avec 187 millions d’euros transactés. Bureaux, commerces et locaux d’activité restent des valeurs sûres pour les investisseurs à la recherche d’un placement rentable et sécurisé. Retour sur un marché en plein développement et qui offre encore de belles opportunités. 


Alors que la faiblesse des taux de rendement des placements financiers classiques perdure et que les contraintes sur le résidentiel se figent, l’immobilier d’entreprise devient une alternative séduisante au regard des avantages qu’il peut offrir. De l’investisseur privé aux SCPI côtées, de nombreux acteurs s’intéressent de plus en plus à ce secteur, la difficulté principale étant de composer avec une demande importante occasionnant la rareté des offres disponibles. Les taux de vacances faibles permettent cependant de rassurer les acheteurs.

Les typologies d’actifs les plus plébiscités sont les bureaux et commerces de seconde main, les locaux d’activité restant généralement l’apanage d’investisseurs avertis. Sur les Savoie, ce sont essentiellement des acteurs individuels (particuliers ou foncières locales) qui ont dynamisé le marché alors qu’à Grenoble, ce sont les institutionnels et les fonds étrangers qui ont signé leur retour. On notera que sur l’agglomération iséroise, ce sont deux méga-deals (EDF et Schneider Electric pour 130 millions d’euros sur un total de 187 millions d’euros) qui ont embrasé le marché pulvérisant ainsi la moyenne décennale de 55 millions d’euros.

Taux de rendement Prime sur les villes

Taux Prime Investissement

L’année 2018 devrait s’inscrire dans cette lignée puisque les investisseurs restent à l’affût de placements intéressants, sécurisés et d’un patrimoine diversifié. Cependant, il conviendra d’être vigilant quant à l’évolution du parc immobilier, des prix pratiqués (certes plus abordables que le résidentiel mais en augmentation) et de la qualité des offres disponibles.

Pourquoi investir en immobilier d’entreprise ?