Le blog de l'immobilier Axite


Sur les différentes villes du Sillon Alpin, on observe un certain réveil des constructions neuves dédiées à l’immobilier professionnel. De quoi continuer d’attirer les entreprises sur des secteurs clés, de les fidéliser en répondant à leurs besoins en matière de confort, d’image de marque ou d’économies d’énergie… Nous vous proposons un tour d’horizon des programmes en cours et à venir sur vos départements.


Annecy

Sur Annecy et ses alentours, la rareté du foncier ne laisse que peu de place aux constructions neuves. « Dans les 3 à 4 prochaines années, on devrait assister à une pénurie liée à la topographie, à la forte pression foncière sur l’immobilier résidentiel et à un manque total d’anticipation dans la production de foncier » explique Jean-François Berthier, directeur de l’agence Axite CBRE d’Annecy. Cependant, certains promoteurs prennent la mesure des besoins des utilisateurs et se lancent dans de nouveaux projets afin d’offrir aux entreprises des locaux adaptés. A noter, on ne compte aucun programme neuf d’ampleur pour les locaux d’activité.

2017 - PN74

Bourgoin-Jallieu

En Nord-Isère, le foncier disponible permet le lancement de nombreux programmes neufs destinés aux entreprises, que ce soit en matière de bureaux ou de locaux d’activité : plus de 19800 m² sont disponibles (respectivement 7800 m² et 12000 m²). Ainsi, la part du neuf placée demande placée au 3e trimestre 2017 représentait 69% en bureaux et 61% en locaux d’activité. Une belle année 2018 qui se profile donc pour les entreprises à la recherche de locaux de qualité, entièrement modulables et à l’image de leur entreprise.

2018 - PN NI

Chambéry

Depuis 3 ans, la ville de Chambéry a entamé une véritable mutation avec la revalorisation de certains secteurs phares : « tout se joue au niveau de l’aménagement des zones d’activités, des services apportés aux salariés, de la fluidité des transports. Nos contraintes topographiques réduisent les possibilités d’extension, l’enjeu est donc de rendre l’existant fonctionnel » explique Xavier Troillard, directeur de l’agence Axite CBRE Chambéry. Ce sont 8 programmes neufs à venir ou tout récemment livrés qui accompagneront les entreprises actrices de la transformation économique du territoire.

2018 - PN732018 - PN73Grenoble

Après plusieurs années sans programme neuf, Grenoble renoue avec les programmes en blanc (construit sans pré-commercialisation). COGEDIM a lancé le premier programme en 2016 à Seyssinet, suivi en 2017 par l’Odysée d’ACCELIA et High Valley de COGEDIM à Meylan, le Rayon Vert d’IBSE à Echirolles et seront encore accompagnés en 2018 par la livraison de Taillefer de TRIGNAT et INOCENTRE à Meylan. « Les programmes neufs se commercialisent bien et surtout à l’acquisition et dans une moindre mesure à la location » indique Hugues de Villard, directeur de l’agence Axite CBRE de Grenoble.

2017 - PN38

Valence 

Sur l’agglomération de Valence-Romans, 6 programmes neufs accueilleront les entreprises dans les mois à venir. Pour l’essentiel, on les retrouve sur l’Ecoparc Rovaltain à Alixan, qui n’a de cesse de séduire de par son accessibilité idéale, son dynamisme et ses prix cohérents. « Les collectivités accompagnent et soutiennent l’activité économique. Elles ont vraiment œuvré sur l’aménagement des zones d’activités », explique Christine Moret, directrice de l’agence Axite CBRE de Valence. « Nous avons la chance d’avoir 38 zones d’activités, avec environ 130 hectares de foncier disponible à des prix raisonnables, compris entre 35€ et 60€ du m² HT », conclue-t-elle.

2018 - PN26