#1 | Des locaux en phase avec votre croissance

Si vous êtes en recherche de nouveaux locaux, pensez à vos besoins actuels, mais également futurs. Votre entreprise est-elle en forte croissance ? Allez-vous recruter de nombreux collaborateurs ? Allez-vous adopter de nouveaux aménagements d’espaces ? Toutes ces questions sont fondamentales pour trouver vos bureaux et y rester de manière pérenne. Vous devez optimiser chaque m2 payés pour trouver l’équilibre entre les dépenses d’investissement, l’amortissement et les charges d’exploitation. L’objectif : que vos locaux deviennent une ressource pour votre entreprise.

#2 | Changer l’organisation du travail

« Un déménagement permet plus facilement de changer les habitudes et l’organisation du travail », souligne Hugues de Villard, directeur associé d’Axite CBRE. A l’image d’Atos qui a choisi de profiter de son déménagement en 2002 dans le quartier de Bouchayer-Viallet à Grenoble pour adapter l’espace aux valeurs et aux nouveaux modes de travail du groupe.

Aujourd’hui, les espaces sont de plus en plus ouverts et reflètent des nouvelles façons de travailler ensemble : plus de transparence, une hiérarchie aplanie, une communication facilitée, davantage de collaboratif et de co-création, etc.

Par ailleurs, l’open space permet de gagner entre 10 et 40% de surface et offre la possibilité d’aménager des espaces de détente et des lieux d’échanges et de partages différents pour les collaborateurs.

#3 | Nouvelle image de marque

Changer d’adresse permet aussi à une entreprise d’aligner son implantation avec son ADN. Un déménagement peut ainsi correspondre à une réorientation stratégique. Le choix d’un immeuble moderne, design, économe, situé en ville ou en périphérie impacte une société. Car les locaux d’entreprise jouent un rôle non négligeable en termes de communication, notamment auprès des clients. « Une entreprise qui travaille, par exemple, dans les énergies renouvelables, a intérêt à avoir des locaux en HQE, en cohérence avec son activité », précise Hugues de Villard.

#4 | Un atout RH

Les collaborateurs sont le cœur d’une organisation. Leur engagement et leur attachement à l’employeur passe aussi par des bureaux agréables à vivre. Un déménagement dans de meilleurs locaux peut ainsi permettre d’améliorer les conditions de travail et donc de fidéliser ses salariés. Mais ils sont aussi un atout au moment du recrutement de nouveaux talents.

Attention, les habitudes restent difficiles à changer. L’accessibilité des transports, la proximité avec les logements, l’accès aux commerces et services sont autant d’éléments que les équipes prennent en compte dans leur adhésion ou non à un projet de déménagement. Certains dirigeants font appel au vote pour décider du lieu des futurs locaux. Quoi qu’il en soit, un tel changement se prépare aussi en interne et il est conseillé de consulter les représentants du personnel pour réussir le challenge.

A noter :

  • Comptez entre 12 à 18 mois entre le lancement du projet de déménagement et sa réalisation effective.
  • Vérifiez votre bail pour choisir la bonne période pour déménager ; si vous êtes en période triennale et qu’il vous reste plus ‘un an de loyer à pays, mieux vaut attendre avant de partir.

A savoir si vous décidez de réaménager vos locaux

  • Assurez-vous que des travaux peuvent se faire en site occupé sans perturber le travail.
  • Vérifiez si vous ne pouvez pas bénéficier d’un espace de remplacement dans le bâtiment que vous occupez.
  • Faites le bon calcul entre le coût d’un réaménagement et d’un déménagement.
  • Demandez-vous si le gain de place suffira pour absorber la croissance de votre activité.
  • Comptez entre 150€ et 250€ par m2 pour aménager un plateau libre.