Le déploiement de la fibre en France, où en est-on ?


Fibre optique
Le : 18/02/2020

Partager le contenu

Vous devriez également aimer

Nombreuses sont les entreprises à prendre compte l’accès la fibre optique dans leur projet d’implantation. En 2020, beaucoup de communes affichent un taux de raccordement supérieur à 80%. Cependant toutes ne peuvent pas en dire autant et les différents fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas égaux face à cet enjeu…


Orange et Free, la bataille du meilleur fournisseur d’accès à la fibre

A la question “Quel est le meilleur fournisseur d’accès à la fibre ?”, il n’y a pas de réponse incontestable. En effet, veut-on savoir quel est l’opérateur qui couvre le mieux le territoire français ou lequel propose le débit le plus rapide à ses utilisateurs ?

Pour l’année 2019, il semblerait qu’Orange reste l’opérateur proposant la meilleure couverture fibre en France, malgré une féroce concurrence des autres fournisseurs. En revanche, l’abonnement Internet Free fibre s’impose comme le plus rapide et performant de tous, notamment grâce à sa vitesse de débit descendant !

 

Comment résilier sa Freebox sans frais en cas d’inéligibilité à la fibre ?

Vous êtes abonné à l’ADSL chez Free, voulez passer à la fibre mais votre opérateur ne propose pas cette option à l’endroit où vous souhaitez installer votre entreprise ? Comme expliqué sur ce site, les abonnements Internet fixe Free étant sans engagement, vous n’aurez pas de frais à payer pour résilier votre abonnement. Les étapes de la résiliation sont simples : il vous suffit de cliquer sur “Résilier mon abonnement” dans votre espace en ligne, puis de suivre les indications données par votre opérateur pour renvoyer votre Freebox au service adéquat.

 

Un déploiement national en progression mais laissant toujours des territoires à la marge

Le Plan France Très Haut Débit, révélé par le gouvernement en 2013, prévoyait un déploiement de la fibre sur 100% du territoire d’ici 2022. Si le déploiement progresse indéniablement, les chiffres actuels et les projections montrent qu’il est illusoire de penser qu’une couverture totale sera possible dans les délais convenus au lancement du Plan France Très Haut Débit.

D’autres technologies, comme la 4G, sont développées et promues pour une meilleure couverture Internet en France. Ainsi, si vous ne pouvez pas bénéficier de la fibre dans vos locaux, vous pouvez maintenant bénéficier du très haut débit grâce :

  • à une box 4G ;
  • au Très Haut Débit radio (mêmes technologies que la 4G mais avec une bande de fréquence dédiée et uniquement des clients fixes) ;
  • à Internet par satellite ;
  • à la montée en débit sur le réseau cuivre.

Dans la mesure où il ne sera pas possible de raccorder chaque commune de France à la fibre optique, ce type de solutions pourrait permettre de combler les “déserts” créés dans le sillage du déploiement de la fibre.

Pour plus de précisions sur la progression du déploiement, vous pouvez consulter des cartes interactives en ligne. Celle de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), disponible ici, est intuitive et très régulièrement mise à jour.