Ce concept ne vous parle pas ? Cette tendance inspirée des géants du web made in USA ne semble pas adaptée à votre entreprise ? Un simple effet de mode ou une authentique stratégie de différenciation et de management ? Une démarche superflue en pleine crise post COVID-19 ? Un petit point sur le sujet s’impose ! On vous explique comment vos locaux peuvent refléter l’âme de votre entreprise, contribuer à sa performance et devenir un outil de communication à part entière. Tout ça grâce à l’office branding.

Qu’est-ce que l’office branding ?

Cette technique d’aménagement consiste à « marketer » l’environnement de travail. Venu tout droit des stars de Silicon Valley comme Apple, Google ou Facebook, cette tendance a été largement popularisée par les start’up, mais est aussi profitable aux PME. Une solution efficace qui se démocratise de plus en plus dans l’hexagone. La raison d’un tel succès ? L’office branding est bénéfique à tous les niveaux : bien-être, RH, culture d’entreprise, image de marque.

Une stratégie d’office branding réussie doit refléter le positionnement de l’entreprise et lui permettre de se démarquer de la concurrence. Les bureaux deviennent un véritable outil de communication interne et externe. Loin d’être un vulgaire copier-coller des catalogues de décoration – ou de se contenter d’apposer son logo sur un mur – l’office branding nécessite une réelle réflexion. Il s’agit de faire du sur-mesure pour traduire les valeurs de la société et son identité. L’objectif est de rendre le lieu inspirant en soignant la décoration, les couleurs, l’aménagement, l’éclairage et de mener une réflexion autour de la marque, ses codes, son histoire et sa charte graphique.

L’art de cultiver votre marque employeur

Selon une récente enquête YouGov réalisée pour les Echos Start, 53% des sondés disent ne pas avoir envie de continuer ou ne pas vouloir commencer à travailler en open space. De même, le baromètre 2019 d’ACTINEO, l’observatoire de la qualité de vie au travail, révèle que 42% des salariés interrogés pensent que leur emploi manque de sens. Le sondage dévoile également que 50% de ces mêmes salariés considèrent que l’espace de travail a un impact sur leur santé, 48% sur leur bien-être et 43% sur leur motivation. [Retrouvez l’étude complète ici]. De précieux indicateurs qui démontrent tout l’intérêt de favoriser le bien-être des collaborateurs et leur adhésion aux valeurs de la marque.

L’office branding permet de leur offrir un environnement unique mettant en avant la culture d’entreprise. Les salariés seront alors davantage prédisposés à travailler au sein d’un cadre stimulant qu’ils s’approprieront et ils deviendront spontanément les ambassadeurs de la marque. En effet, un espace réfléchi, aménagé avec soin leur apportera plus de motivation, de plaisir et de sérénité. Un lieu personnalisé fidélisera les effectifs, développera leur sentiment d’appartenance et leur engagement tout en devenant un facteur de productivité. Bref, une aide précieuse dans le management, la lutte contre le turnover et dans la recherche de nouveaux talents.

Une expérience client démultipliée

Une approche d’office branding est un succès lorsque les locaux véhiculent de l’image de marque de l’entreprise, à l’image du merchandising. Les bureaux deviendront alors un outil de communication auprès des visiteurs externes. Ils susciteront leur intérêt et marqueront leurs esprits.

L’office branding est ainsi un moyen de revendiquer son identité et par conséquent de se démarquer de la concurrence. En montrant une ambiance dynamique et positive, on donne envie et on rassure ses clients et partenaires. Tout devient plus authentique et engageant. Une entreprise aux valeurs assumées, apparentes, avec des locaux bien aménagés, ça plait. Un agencement personnalisé participera à son rayonnement, sa visibilité et sa crédibilité. D’autant plus, si les lieux sont utilisés pour organiser des rendez-vous ou des évènements.

Un enjeu dans la métamorphose des bureaux post Coronavirus ?

La crise du COVID-19 a bouleversé nos vies actives. Durant le confinement 6 à 8 millions de salariés français ont poursuivi le travail à distance. Jusqu’alors déployé de façon inégale entre les sociétés, le télétravail s’est vu propulsé sur le devant de la scène et être déployé à grande échelle.  Le confinement a fait bouger les habitudes en terme d’organisation professionnelle et les directions en sont bien conscientes.

Un modèle hybride va probablement émerger, mixant activité à distance et présentiel. Il y aura comme conséquence une diminution de l’empreinte immobilière des entreprises et une transformation profonde de leurs bureaux. Cela se traduira par moins d’espaces dédiés aux postes de travail – qu’ils soient ouverts ou cloisonnés – mais plus d’espaces pour se retrouver, collaborer et échanger.  Les bureaux auront une fonction centrale et deviendront des lieux de rencontre et de créativité pour les équipes, incarnation de l’esprit d’entreprise. C’est pour cette raison que l’office branding deviendra essentiel pour constituer une expérience utilisateur à forte valeur ajoutée, garante de l’image de marque.  Quitte à réorganiser les surfaces autant en faire un atout concurrentiel et de fidélisation salariale !

Vous envisagez d’aménager des bureaux qui vous ressemblent :

Contactez : INSIDE