Allopneus.com, société créée en 2004, a choisi d’implanter sa seconde plateforme logistique de 84 000 m² à Valence, sur la zone de la Motte (en face de Leroy-Merlin). Retour sur cette implantation d’envergure.


D’ici fin 2017, la première tranche du projet (42 000 m² de stockage) devrait être finalisée. Pour Didier Biaise, fondateur et PDG d’allopneus.com, « la commercialisation sera possible dès mi-Septembre pour permettre de préparer la saison d’hiver ».  Cet investissement de 40 M€ profitera au tissu économique local (250 emplois créés d’ici 2019 dont 80% de cariste) ainsi qu’aux entreprises de BTP. Une véritable aubaine pour ce bassin d’emploi qui séduit de plus en plus les entreprises.

Pourquoi avoir choisi de s’implanter à Valence ? Comme toute bonne entreprise de e-commerce conquérante, Allopneus.com se devait d’augmenter sa capacité de stockage pour gagner de nouvelles parts de marché. Et quoi de mieux pour une nouvelle implantation qu’une position géographique exceptionnelle et un réseau de transport très fourni ? En effet, Valence bénéficie d’un réseau de transports très dense (autoroutes A7 et A49, multi-modalité avec la gare TGV), de la proximité avec d’importants centres de consommation ainsi que d’un cadre de vie très qualitatif. Une impulsion lancée en 2007 par l’enseigne Leroy Merlin qui décide d’y installer sa base logistique Sud-Est de 56 000 m², créant ainsi 290 emplois (dont 140 par l’enseigne).

Un développement économique assuré par Jacques BONNEMAYRE (adjoint au Maire et vice-président de Valence Agglo) qui a veillé à faire du Parc de la Motte, idéalement situé sur les communes de Valence et Porte-les-Valences, un parc d’activité logistique majeur (206 hectares destinés aux entreprises).

Les implantations sur le parc de La Motte à Valence depuis 2007

ZA La Motte - Valence Source : Magazine Voir Valence, http://www.valence.fr/

En savoir plus sur le marché immobilier professionnel de Valence