Axite CBRE, 1er réseau d’immobilier d’entreprise sur le sillon Alpin, a organisé ce jeudi 9 juin 2016 la pose de la première pierre du programme tertiaire Evolution, signant ainsi le lancement du futur pôle d’affaires de la Cassine à Chambéry. La mobilisation des élus a été marquante pour mettre en avant la transformation du quartier et valoriser les objectifs innovants et ambitieux de la ville. Retour sur cet événement.


Situé à moins de 15 minutes à pied du centre-ville de Chambéry, le futur pôle d’affaires commence à faire parler de lui. Outre une situation géographique exceptionnelle, bénéficiant notamment d’un accès immédiat à la VRU (et donc aux autoroutes desservant Grenoble, Lyon et Annecy), ce parc tertiaire offrira aux entreprises un espace et des équipements ultra-qualitatifs nécessaires à leur développement et/ou implantation.

Cet évènement fut l’occasion de présenter le premier programme tertiaire du pôle, nommé Evolution. Situé en face de la CAPEB, ce bâtiment sonne comme la solution à la pénurie de locaux tertiaires neufs en centre-ville. Présenté par Alexandra TURNAR, Présidente de la SAEIM, ce programme d’envergure de 2608 m² représente « le premier pas vers le développement de ce quartier, qui sera d’ailleurs réalisé en un temps record puisque la livraison du bâtiment est prévue pour Décembre 2016». En tant que maître d’ouvrage, la SAIEM de Chambéry accompagne la création de cet ensemble immobilier aux performances énergétiques renforcées assurant ainsi aux futurs preneurs des coûts d’exploitation réduits.

Lors de son discours, Xavier DULLIN, Président de Chambéry Métropole, a souhaité mettre l’accent sur le développement économique du quartier. « C’est beaucoup plus qu’un immeuble de services qui se construit : c’est la première pierre du nouveau visage de l’entrée de ville de Chambéry qui s’amorce ici ». En effet, dans les 12 ans à venir, c’est plus de 100 000 m² qui vont se développer sur le quartier. Un objectif innovant et ambitieux qui atteste du nouveau positionnement de la capitale savoyarde en tant que futur pôle économique majeur du Sillon Alpin. Point focal entre 4 métropoles, Lyon, Genève, Grenoble et Turin, ce quartier offrira ainsi un parc inédit aux portes de la ville et des Alpes.

Puis, la parole fut donnée aux futurs propriétaires : Monsieur LEOUTRE, Président de l’EPFL et Madame BARBIER, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Savoie. En regroupant les acteurs majeurs du développement de Chambéry, cet immeuble Evolution a pour vocation d’accueillir les forces vives de l’aménagement du territoire pour accentuer les synergies de travail et assurer d’une force de frappe plus importante sur les grands sujets : transports, énergie, urbanisme, écologie…

Xavier TROILLARD d’Axite CBRE, commercialisateur du programme, confirme que ce programme est un réel atout pour la ville de Chambéry. « Les institutionnels ne s’y sont pas trompés : près de 70% des surfaces du premier immeuble ont déjà été commercialisées ! Il reste à l’heure actuelle encore 800 m² disponibles. »

On sait déjà que le bâtiment accueillera d’autres structures comme Métropole Savoie et le Conseil Départemental de Savoie pour les structures ASADAC et MDP73, qui ont profité de leur proximité pour exploiter des équipements communs tels que salles de réunion, caféteria, et ainsi permettre une meilleure optimisation des surfaces occupées.