Le groupe EDF a choisi de s’installer sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux sur près de 25500 m². Cet ensemble immobilier sera construit par le groupe GA, propriétaire du site depuis plusieurs années. Il devrait occuper la totalité de cette réserve foncière. L’objectif ? Rassembler les équipes du pôle hydraulique d’EDF sur un seul site (1100 collaborateurs) d’ici 2019.


C’est à quelques kms de Grenoble, en face de la presqu’île scientifique, que s’installera prochainement EDF. Un projet monté par Sofilo, la filiale du groupe en charge du foncier. Ce programme clé-en-mains se composera de trois immeubles de bureaux (en R+3 et R+6). Ces immeubles seront accompagnés d’un restaurant d’entreprise et un parking silo de 455 places avec emplacements vélos et voitures électriques. L’architecture a été confiée au grenoblois Groupe-6 qui a pensé un projet ouvert sur l’extérieur grâce à « de larges surfaces vitrées avec terrasses, ouvertes sur des jardins ». Ils offrent ainsi des espaces de travail agréables, baignés de lumière naturelle, et favorisent le bien-être des occupants.

Une belle visibilité depuis les axes autoroutiers, notamment l’A48, et une accessibilité aisée ont permis une telle implantation. « GA a mis en œuvre tout son savoir-faire pour rendre ce site propice à son développement. Ainsi, l’autoroute à proximité a été déclassée, avec des entrées et sorties organisées, rendant ce terrain plus attractif pour les futurs utilisateurs » indique le directeur général de GA, Frédéric Celdran.

Outre un positionnement géographique attrayant, le promoteur a également souhaité apporter ses compétences techniques pour assurer l’optimisation des consommations énergétiques. En effet, les enjeux environnementaux étant au centre des préoccupations, les bâtiments sont certifiés BREEAM et labélisés Effinergie +. Température, lumière et ventilation seront ajustables en temps réel grâce au logiciel de monitoring et de pilotage Gapeo développé par le promoteur GA. Les modules de traitement de l’air dans les façades et le châssis triple vitrage avec store intégré assureront quant à eux une isolation maximale. Des technologies ultra-performantes permettant un gain de confort et de performances énergétiques aux futurs occupants.

Un projet d’envergure qui signe avec Schneider Electric l’une des plus importantes opérations immobilières de la décénie. On attend la livraison du premier bâtiment en Juin 2017 : le centre de formation EDF, destiné à accueillir 80 stagiaires et 40 formateurs sur 3800 m2 (3 niveaux).

Découvrir le programme en vidéo