OSCARLAB a été créé en 2018 par Pierre-Noël LUIGGI, fondateur d’Oscaro.com.  Ce « laboratoire d’innovation » se consacre à la recherche et au développement en matière d’électrification de véhicules thermiques, d’énergie pour le particulier ou bien de trackers logistiques. Installée courant juin 2020 par AXITE CBRE, le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, la branche énergie de la société a emménagé à Saint-Baldoph pour implanter sa marque : OSCARO POWER dédiée à l’autoconsommation énergétique.


Pour Marion Perrin, directrice d’OSCARLAB, le choix de Saint-Baldoph n’est pas le fruit du hasard. « C’est un choix prosaïque d’une part, car cet emplacement nous offre la possibilité – ainsi qu’à nos collaborateurs – de nous rapprocher de nos lieux de vie. Il s’agit également d’une option stratégique en raison de la proximité avec les grands acteurs de l’énergie solaire ou renouvelable que sont l’INES,  OKOFEN ou Label Energie. Enfin, le site nous permet de bénéficier d’un plus grand espace de stockage, nécessaire à notre activité ».

Tels sont les arguments qui ont aiguillé la responsable du site et ont incité l’équipe d’OSCARLAB à poser ses valises à Saint Baldoph.

Une solution sur-mesure pour chaque client.

Le cheval de bataille de l’entreprise ? Faciliter l’accès des particuliers à l’énergie solaire. Le concept d’OSCARO POWER est parti d’un constat simple : de nombreuses personnes restent rebutées par la complexité et le coût élevé d’une installation solaire. Pour y remédier, OSCARLAB a donc décidé de développer une solution simple et innovante apportant à ses clients la maîtrise totale de leur projet en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Du côté client, l’aventure peut commencer via un simulateur sur le site internet de l’entreprise. Après avoir fait tourner celui-ci, le futur acquéreur aura une vision globale des caractéristiques techniques de son installation (dimensions, type de support, localisation, etc…). Son projet deviendra concret, puisqu’il connaîtra instantanément le matériel à acheter, l’enveloppe budgétaire et son retour sur investissement. En quelques clics, le consommateur a toutes les informations nécessaires pour se décider.

Mais ce n’est pas tout ! Le client réalise ensuite lui-même son installation pour mettre en place son kit d’énergie solaire et comprendre son fonctionnement. « Bien entendu, avec nos tutoriels, nos guides et nos experts techniques au téléphone, les équipes d’OSCARLAB l’accompagnent à chaque étape pour que la réussite soit totale. » précise Marion Perrin. « Le consommateur en ressort grandi ! Grandi d’avoir créé son projet de A à Z mais aussi de maîtriser la gestion des flux d’entrée et de sortie de l’énergie dans sa maison.  Et nous pouvons même organiser des séances de formation ! Notre nouveau local de 600 m² nous permet d’étendre notre surface de travail et de compartimenter nos différents métiers » ajoute-t-elle.

Au total, 25 personnes participent chaque jour à cette success story en devenir. Une équipe organisée autour d’ingénieurs, techniciens, formateurs, logisticiens… Et cerise sur le gâteau ! « Notre modèle ne dépend d’aucune aide de l’état, nous garantissant une souplesse totale » conclut Marion Perrin.

Très peu impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, l’activité d’OSCARLAB tournée vers le développement durable et les maisons à énergie positive, surfe sur la vague du succès. D’ailleurs, Marion Perrin estime être en bonne voie pour multiplier son chiffre d’affaires par quatre cette année. Une belle réussite ! Tout cela en rendant accessible et abordable l’autosuffisance énergétique renouvelable de chaque foyer, pour un monde ecofriendly !

Le site OSCARO POWER

Nos offres de locaux d’activité en Savoie