Depuis 2014, 15 entreprises se sont installées sur les parcs d’activités valentinois. Certains grands groupes comme Allopneus.com ou Leroy Merlin ne s’y sont pas trompés. Valence, qui accueille déjà plus de 5000 entreprises, arbore avec fierté et succès son plan d’accompagnement. Initié par Jacques BONNEMAIRE, chargé du développement économique de l’agglomération, découvrez les actions mises en œuvre et les objectifs de la ville.


« 5ème agglomération de la Région Auvergne Rhône-Alpes (elle-même 2ème région française en terme de poids économique), Valence cumule les atouts. A nous de le faire savoir en allant au-devant des entreprises : réserves foncières, qualité de vie, bassin d’emplois, dynamisme du tissu économique dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique ou le numérique… Notre potentiel est énorme, sachons le concrétiser ! » témoigne Jacques BONNEMAYRE, adjoint au maire et vice-président de Valence Romans Agglo (source Magazine Voir Valence, www.valence.fr). Un contexte certes séduisant et qui s’accompagne surtout de solutions concrètes pour favoriser l’installation et le développement des entreprises.

L’Agglo joue en effet le rôle de facilitateur : que ce soit dans la mise en relation vers les structures adéquates pour la résolution de problèmes techniques ou administratifs, la mise à disposition d’espaces de travail au sein de Technosite (pépinière de 2800 m² dédiée aux jeunes entreprises innovantes) ou encore pour jouer l’interface sur le marché de l’immobilier d’entreprise privatif. Une soixantaine de membres compose le Collectif des entreprises du bassin Valentinois (CEV) qui  s’emploie à développer des solutions à des problématiques communes et ainsi créer du lien entre les entreprises du territoire. Le dispositif GENEO, groupe d’experts, met quant à lui à disposition « notre connaissance du tissu industriel au sein duquel les entreprises pourront trouver sous-traitants et clients ».

Pour les entrepreneurs, se sont de réels atouts qui sont à peser dans la balance pour une future installation, cumulés à des prix de marché accessibles.

Découvrez les locaux disponibles à Valence

——

Zoom sur le dynamisme des zones d’activité

Une attractivité qui ne se dément pas puisqu’entre 2014 et 2016, 15 ventes ont été conclues dans 4 des 5 parcs d’activité du secteur ; Briffaut, Mozart, La Motte, Lautagne et Auréats. Côté tertiaire, on ne compte pas moins de 40 entreprises sur les technoparcs (la Plaine, des Hautes-Faventines et du Rousset) que l’Agglo veille à développer en favorisant les services de proximité aux salariés et entreprises (restauration, transports, crèches…). Pour la partie commerciale, c’est le Plateau des Couleurs (60000 m² de surface de vente) qui performe avec 90 enseignes et plus de 900 salariés.

Carte ZA Valence

Source : Magazine Voir Valence, http://www.valence.fr/