L’alternance a le vent en poupe chez les étudiants et dans les entreprises, ça Ecoris l’a bien compris !  Créée il y a plus de 40 ans à Chambéry, cette école de commerce spécialisée dans les formations en apprentissage, voit sa fréquentation augmenter et décide d’accroître sa présence régionale en ouvrant son deuxième site à Annecy. C’est accompagné de Natalie Journal, consultante bureaux chez Axite CBRE, que l’école a trouvé le bâtiment répondant à l’ensemble de ses besoins. Retour sur ce beau projet avec Nathalie Arbet, directrice d’Ecoris Annecy qui nous parle de sa démarche.

 

La pratique au cœur du programme des formations

Spécialiste de l’enseignement supérieur tertiaire, Ecoris délivre chaque année à plus de 1 500 étudiants, des diplômes allant du Bac +2 au Bac +5 dans des domaines tels que le commerce, la communication, l’immobilier, les ressources humaines, la comptabilité, etc… Étant une école prônant les relations avec les entreprises, la quasi-totalité de ses étudiants réalise sa formation en alternance.

Ecoris promet un accompagnement au plus proche de l’étudiant, de sa recherche d’alternance à l’obtention de son diplôme. Chaque étudiant est suivi par un conseiller qui l’accompagnera tout au long de son parcours. Selon Nathalie Arbet, l’école est un réel intermédiaire entre les étudiants et son réseau d’entreprises.

L’approche pédagogique est également singulière chez Ecoris, tous les programmes sont conçus pour avoir une progression pédagogique sur toute la durée de la formation.

l’alternance, un format qui séduit

Depuis plusieurs années, la lumière est faite sur les formations en apprentissage en France. Passant de 289 938 contrats d’apprentissage et d’alternance en 2017 à plus de 700 000 en 2021. Les entreprises autant que les étudiants plébiscitent ce type de cursus qui allie expérience professionnelle et scolarité.

D’après Nathalie Arbet, sur la région Auvergne Rhône-Alpes, il y a davantage d’offres (en alternance) que de demandes, ce qui donne une certaine facilité aux étudiants dans leur recherche d’alternance.

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants année après année, Ecoris avait dans un premier temps loué un local temporaire. Afin de pérenniser les formations et continuer le développement de l’école, Ecoris souhaitait acquérir de nouveaux locaux plus conséquents.

« S’installer sur le Parc des Glaisins, n’est pas le fruit du hasard »

Implanté sur le parc des Glaisins depuis plus de 20 ans et accueillant aujourd’hui plus de 600 étudiants, l’objectif était que le deuxième bâtiment soit positionné sur ce parc d’activités afin de garder une proximité entre les deux sites. Cette nouvelle implantation au 9 rue du Pré Paillard permettra d’accueillir 600 nouveaux étudiants, portant la capacité d’accueil sur Annecy à 1 200 élèves.

Un lieu de formation et de partage

Après trois visites, le choix s’est porté sur un bâtiment de 1 000 m², accueillant auparavant les Éditions Tissot. Ayant un usage très administratif dû à son ancien propriétaire, de nombreux travaux sont en cours pour répondre, entre autres, aux normes ERP. L’école prévoit la création de 13 salles de classe, d’une salle des professeurs et de plusieurs espaces de détente et de vie pour les étudiants et le personnel. Situé seulement à quelques mètres du premier site Ecoris, le lien entre les deux structures sera facilité. Dès la rentrée de septembre 2022, les étudiants et les équipes pédagogiques pourront donner vie à ces nouveaux locaux.

À moyen long terme, l’école souhaite s’installer dans un seul et même bâtiment afin de regrouper toutes ses activités.