Installer son entreprise dans des bureaux et/ou locaux neufs présente de nombreux avantages : confort, image de marque, économies d’énergie… Souvent plébiscités par les entreprises, les programmes neufs se font cependant rares sur le Sillon Alpin, tant en locaux d’activité qu’en bureaux. Axite CBRE dresse un tour d’horizon des offres disponibles dans votre agglomération.


Annecy

Bonne nouvelle pour les sociétés à la recherche de bureaux neufs sur Annecy et ses alentours. Ce sont plus de 21000 m², en cours de construction ou de commercialisation, qui sont destinés à accueillir les entreprises tertiaires en mal de locaux de qualité. De Chavanod à Annecy-le-Vieux en passant par le centre-ville d’Annecy, Poisy ou encore Pringy, 8 programmes tertiaires, disponibles à la vente comme à la location, viendront rehausser les standards offerts en matière d’espaces de travail. Pour les locaux d’activité, le seul programme neuf disponible sur le secteur est situé à l’entrée de la ZC d’Epagny, sur le Parc des Lys.

PN Annecy


Bourgoin-Jallieu

Autour de Bourgoin-Jallieu, le foncier en cours d’aménagement et de commercialisation est un atout majeur pour le développement économique à long terme du territoire. On attend la construction de nouveaux programmes immobiliers, tant pour le tertiaire que pour l’activité, bénéficiant d’une accessibilité idéale grâce au réseau autoroutier, à l’aéroport de Lyon St Exupéry ou à la gare TGV à proximité. Ce sont 7 programmes de bureaux répartis entre Bourgoin-Jallieu, Vaulx-Milieu et Villefontaine et 5 programmes de locaux , ce sont 7 programmes de locaux d’activité sur tout le Nord-Isère, qui sont en cours de commercialisation, soit 38000 m² disponibles pour les entreprises à la recherche d’une implantation en Nord-Isère.

PN Bourgoin-Jallieu


Chambéry

La ville de Chambéry est en pleine mutation. Les entreprises à la recherche de bureaux neufs devraient pouvoir trouver leur bonheur parmi les programmes proposés. En effet, entre le lancement du nouveau quartier d’affaire de la Cassine, l’expansion de la Zone du Grand Verger qui accueillera notamment le siège de la société EIFFAGE et le développement des parcs d’activité tel que Technolac, le Parc des Massettes (Médipole) ou encore Alpespace, l’offre neuve répresente 55% du stock d’offres de bureaux disponible (7 programmes). En revanche, l’offre neuve en locaux d’activité reste inexistante, créant de grandes tensions auprès des utilisateurs.

Chambery


Grenoble

Outre des constructions « clés en main« , l’agglomération Grenobloise propose peu de programmes neufs en bureaux. Sur Inovallée à Meylan, principal pôle tertiaire du secteur, seul le programme Inovallia a vu le jour avec la livraison fin 2015 des bâtiments A & B (bâtiments C & D à venir). Même constat pour les locaux d’activité : le marché a été principalement animé par des opérations « clés en main » mais peu de commercialisation dans le neuf ont été possibles,  notamment par manque de visibilité des prospects sur leur activité. A retenir cependant : la libération de foncier qui se poursuit et qui devrait permettre le lancement de nouveaux programmes.

PN Grenoble


Valence

L’agglomération Valence-Romans affiche un marché immobilier professionnel dynamique, orienté vers du neuf. En effet, en 2015, l’offre neuve représente 43% du stock des bureaux soit 16039 m². Développement de l’Ecoparc Rovaltain, construction d’un « village d’entreprise » sur la zone de l’Armailler, extension de la ZAC du Plateau d’Autagne…  Au total, ce sont 5 programmes neufs de bureaux et 1 programme neuf de locaux d’activité qui sont attendus. De quoi satisfaire les entreprises de plus en plus demandeuses de biens neufs sur le secteur.

valence

Si vous souhaitez plus d’informations sur le marché immobilier d’entreprise de votre ville, n’hésitez pas à consulter nos Marketviews.