Alors qu’au 1er semestre 2019, la demande exprimée sur l’agglomération annécienne atteignait près de 29 000 m² (bureaux et locaux d’activité confondus), l’offre neuve disponible dépassait faiblement les 8000 m². Malgré ce contexte tendu, on observe tout de même le lancement de différentes constructions sur le territoire haut-savoyard, venant ainsi offrir une bouffée d’air frais aux entreprises à la recherche de locaux neufs.


Depuis plusieurs années, le constat reste le même : très peu de locaux d’activité neufs verront le jour ces 3 prochaines années sur l’agglomération annécienne. La faute à un foncier devenu trop rare et trop cher, incitant de ce fait les entreprises à déplacer leur recherche sur des territoires voisins ou à penser différemment.

« L’absence de choix possible dans chaque segment de surface associée au manque de neuf oblige les entreprises à trouver des solutions alternatives : externalisation de stockage, prise en location de bâtiments annexes » précise Jean-François Berthier, directeur de l’agence Axite CBRE Annecy.

Quelques perspectives de programmes neufs existent cependant, avec des livraisons prévues sur 2020/21, souvent à l’extérieur de l’agglomération :

  • 1200 m² à Seynod (zone des Césardes) divisibles
  • 1460 m² à Saint-Martin-Bellevue composé de 8 cellules de stockage
  • 1109 m² à Rumilly proposant 8 lots pensés pour les artisans

Ces biens, construits par des promoteurs locaux et – fait rare – disponibles à la vente, viennent répondre à un besoin croissant des PME et des artisans qui peinent à s’implanter et/ou à développer leur activité dans les conditions existantes. Le marché des locaux d’activité compte de ce fait

« un nombre élevé de clés en mains (15 opérations) de taille moyenne (1.300 m² environ), pour la plupart réalisée sur des secteurs hors agglomération (Albanais notamment) » conclut Jean-François Berthier.

Côté tertiaire, plusieurs programmes neufs se construisent ou sont en cours de commercialisation. Répartis sur différents secteurs de l’agglomération, ils viennent compléter l’offre existante en permettant aux futurs usagers de profiter du confort et de la modularité du neuf.

  • Le CARAT à Poisy : 1224 m² à la vente (permis de construire en cours)
  • L’ATIKA à Poisy : 1591 m² à la vente (en pré-commercialisation)
  • LE PAON, Route des Vernes à Pringy : 1480 m² à la vente (prochain démarrage du chantier)
  • Le Prima, à Pringy Pomery : 2590 m² à la vente (permis de construire en cours)
  • L’OREE, sur le Parc des Glaisins : 6172 m² à la location (finalisation du gros œuvre pour le la fin 2019 et livraison à l’été 2020), en photo ci-contre

On attend ainsi pour 2020/2021 la livraison de près de 11 300 m² de bureaux neufs ainsi qu’un « nombre important de programmes, souvent de taille significative » : en centre-ville d’Annecy (5682 m²), sur la ZAC de Pré Billy à Pringy (8000 m²) et deux projets sur le Parc des Glaisins (9100 m² et 4666 m²). Des constructions de bonne augure qui viennent illustrer le dynamisme et l’attrait des entreprises pour l’agglomération annécienne. Cette dernière a enregistré au 1er semestre 2019

« un niveau élevé de demandes émanant de succursales de grands groupes avec soit une logique de développement pour faire face aux recrutements, soit au contraire une volonté de rationaliser les surfaces avec un changement d’organisation du travail » ajoute Jean-François Berthier.

A noter que le Nord du département haut-savoyard et plus précisément le Genevois Français, entame une véritable phase de mutation et de développement. Outre le lancement de parcs d’activité (dont le projet phare de l’Ecoparc du Genevois ou encore EcoTech), deux programmes de bureaux neufs sont en cours de commercialisation (à la vente et à la location) : 4932 m² sur la Technopole d’Archamps (l’Oxalis) et 970 m² à Bonneville à proximité directe du centre-ville.

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre agence se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Haute-Savoie. Qu’il s’agisse de bureaux, de locaux d’activité ou encore de commerces, nous accompagnons toutes les entreprises dans leurs différents projets.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE BIEN 

LES BUREAUX A LOUER SUR LE BASSIN ANNECIEN