La Fabrik à Barberaz | La création d’un pôle médical, véritable ambition pour la commune


La Fabrik Barberaz
Le : 06/10/2017

Partager le contenu

Vous devriez également aimer

La municipalité de Barberaz remarque depuis quelques années une diminution des médecins généralistes en son coeur de ville au détriment des résidents qui quant à eux sont en constante augmentation.


Face à ce constat, les élus sont déterminés à trouver des solutions dans l’objectif d’apporter l’offre de soins la plus diversifiée aux habitants. Selon David Dubonnet, maire de Barberaz « la population de Barberaz s’est considérablement étoffée ces dernières années du fait notamment de la création de 280 nouveaux logements. Les résidents ne doivent pas être contraints de se déplacer sur les communes avoisinantes afin d’accéder à une offre médicale complète et plus encore à leur médecin traitant ». La création d’un pôle médical regroupant différentes disciplines s’est donc imposée comme la réponse adaptée. Ce projet prend forme grâce à un travail mené en étroite collaboration entre les élus et l’agence conseil en immobilier d’entreprise, AXITE CBRE.

L’implantation du pôle s’est naturellement orientée vers le programme tertiaire dénommé la Fabrik. Porté par l’opérateur, Vinci Immobilier, le bâtiment livré courant 2019, bénéficie des atouts nécessaires pour accueillir les praticiens de même que les patients. Xavier Troillard, dirigeant d’Axite CBRE confirme : « Le bien-être des utilisateurs et l’accessibilité sont à la base du projet ». En effet, le bâtiment est aux normes ERP, c’est-à-dire accessible au public et à toute personne à mobilité réduite. L’éclairage naturel a été privilégié pour plus de confort et les espaces sont flexibles permettant la configuration de cabinets individuels ou pluridisciplinaires. « Il s’agit de permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux une installation rapide et s’ils le souhaitent la possibilité de mutualiser les moyens techniques », explique Xavier Troillard. Avant d’ajouter «la proximité de Barberaz avec le centre-ville de Chambéry leur assure un bassin de population important. Cette localité est en quelque sorte le trait d’union entre Chambéry et les municipalités au sud de l’agglomération. De même l’immédiateté avec les axes et services de transports urbains mais aussi avec Médipole représente un avantage incontestable ».

A ce jour, un cabinet dentaire projette de s’installer sur un plateau entier. Un deuxième niveau sera alloué à d’autres disciplines.