L’école primaire « Les étoiles des Cimes » a ouvert ses portes en Septembre 2017 sur la commune d’Annemasse en Haute-Savoie. Forte de son succès, elle s’installe dans de nouveaux locaux à Vetraz-Monthoux pour satisfaire les demandes croissantes des familles. Cet établissement offre une alternative aux méthodes d’enseignement classiques en privilégiant notamment le développement cognitif et l’autonomie de l’enfant. Découvrez-en plus sur cette installation signée Axite CBRE.


En France, les établissements dits « hors contrat » scolarisent près de 73000 élèves dans le primaire et le secondaire, avec une augmentation de 75% en 6 ans dans le primaire selon le Ministère de l’Education. Un succès considérable qui fait échos à la volonté de plus en plus de parents de se tourner vers des pédagogies alternatives. C’est ce que propose l’école « Les étoiles des Cimes » située à Vetraz-Monthoux (dans l’agglomération du Grand Genève) qui accueille des enfants de la maternelle au CM2. Cet établissement trilingue (anglais, espagnol et français) est un lieu de vie, d’observation et de pratique visant à l’épanouissement personnel de l’enfant. Carmen BOUCHE, sa fondatrice, est diplômée d’un Master en Sciences de l’éducation et praticienne en Programmation Neurolinguistique. « En 2014 j’ai créé ma première entreprise « Carmen B Langues », c’est une année plus tard que j’ai commencé à développer le concept pour la création de l’école. J’ai ouvert en 2017 à Annemasse (rue du Chablais) et pour pouvoir répondre aux demandes des familles, nous avons déménagé cet été à Vetraz-Monthoux (route de Taninges) ». Après de gros travaux d’aménagement, l’établissement a ouvert les portes de ses nouveaux locaux en Septembre 2018.

Ces quelques 600 m² se composent de cinq salles de classe (une preschool, deux maternelles et deux élémentaires), deux salles de jeu communes, un espace repas, un dortoir, une salle pour les enseignants, des sanitaires (WC et toilettes sèches) et une cour de récréation extérieure. Les enfants sont mélangés par niveaux (en moyenne 12 élèves par classe de 3 niveaux différents) permettant de stimuler leur développement psychologique et d’améliorer leurs facultés de coopération, de respect et d’attention. Chaque classe dispose d’un(e) enseignant(e) et d’un(e) agent(e) spécialisé(e) dont l’approche pédagogique privilégie l’autonomie tout en suivant les programmes de l’Education Nationale afin de respecter le socle commun de connaissances et de compétences.

201901 - Etoile des Cimes

Côté emploi du temps, les fondamentaux (mathématiques, français, histoire, géographie) sont dispensés le matin. L’après-midi est réservé aux ateliers ludiques (initiation à l’anglais/espagnol, chants & comptines, théâtre, jeux, loisirs créatifs, jardinage, sorties scolaires…). Tout est mis en oeuvre pour respecter le rythme d’apprentissage et le développement de chacun en adaptant notamment les activités à l’âge des apprenants. La programmation neurolinguistique (communication non-violente, gestions des émotions…), la discipline positive ou encore le vivre ensemble font partie des piliers d’éducation des « Etoiles des Cimes ». Un projet qui s’inscrit dans la conception d’un mode de vie global : par exemple, les déjeuners sont composés de produits frais, de saison et locaux issus de filières courtes et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. En ce sens, la sensibilisation des enfants aux enjeux écologiques fait partie intégrante de l’apprentissage en pratiquant au quotidien des gestes simples (gestion de l’eau, tri des déchets, utilisation de toilettes sèches, économie des énergies, etc) et en organisant des sorties à thème en lien avec la nature, l’agriculture biologique et le tri des déchets. « Notre école est la première dans son genre mais l’an dernier nous avons accueilli pendant une semaine une personne venant de Perpignan, pour un stage dont le but final est de créer une école Les Étoiles des Cimes dans le Sud » indique Carmen BOUCHE. Une belle aventure à suivre donc !

Ouvert les lundis, mardi, jeudi et vendredi (8h30/11h45 – 13h30 /16h30), l’école propose aussi un service de garderie afin de faciliter l’organisation des familles (à partir de 7h jusqu’à 19h). Les ateliers linguistiques sont aussi proposés le mercredi et les vacances scolaires aux enfants non-inscrits dans l’établissement.

L’ECOLE LES ETOILES DES CIMES

LE MARCHE DES BUREAUX A ANNECY