L’association Le Prado, dédiée à la protection de l’enfance, se réorganise en Nord-Isère


Le Prado
Le : 06/09/2018

Partager le contenu

Vous devriez également aimer

Le Prado, implanté sur la Région Auvergne Rhône-Alpes, accompagne depuis plus de 150 ans 1200 enfants, jeunes et adultes souffrant de difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques. Le pôle Isère du Prado prend quant à lui en charge près de 130 jeunes (de 0 à 18 ans) au sein de 5 établissements. Axite CBRE l’a accompagné dans sa réorganisation en trouvant 3 locaux adaptés à ses nouveaux besoins sur Bourgoin-Jallieu, Passins et la Côte-Saint-André. Découvrez-en plus sur cette belle collaboration.


Le  Prado œuvre depuis 157 ans à l’accompagnement et la protection d’enfants et de jeunes en difficulté. Enfance en situation de handicap, protection judiciaire de la jeunesse, insertion par l’activité économique sont autant les combats menés par Le Prado et sa fondation d’utilité publique. Les 35 structures qui le composent (implantées sur le Rhône, l’Ain, l’Allier, l’Isère et la Loire) emploient à ce jour 550 professionnels œuvrant au quotidien pour la réinsertion sociale et professionnelle de ses protégés.

Un engagement au quotidien qui a motivé depuis septembre 2014 la réorganisation du Pôle Isère implanté sur plusieurs territoires isérois. En effet, à l’origine, Prado-Isère accueillait essentiellement des jeunes (âgés de 4 à 21 ans) en internat. Avec l’évolution des politiques publiques, il s’est orienté vers la diversification des modes de prises en charge pour favoriser la continuité de parcours des jeunes confiés. Il a donc été décidé de développer, en plus de ses structures d’internat, un Service Appartement Insertion et des « Services en Milieu Ouvert renforcés » où les éducateurs spécialisés interviennent directement à domicile. La rencontre avec l’agence Axite CBRE de Bourgoin-Jallieu a donné lieu à un partenariat de confiance puisque se sont 3 nouveaux sites qui ont pu être proposés :

  • 2 locaux pour les « Services en Milieu Ouvert » : 199 m² à Passins (à l’entrée de Morestel) et 230 m² à la Côte-Saint-André qui remplacera l’établissement de Beaurepaire (actuellement en vente) puisque la commune est mieux desservie et bénéficie de plus d’infrastructures,
  • 170 m² sur Bourgoin-Jallieu, à deux pas de la gare, qui accueilleront le Service Appartement Insertion pour accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Ces structures compléteront celles déjà existantes : Le Quai des Mômes (accueil en internat de 8 enfants de 4 à 12 ans), le Foyer des Liserons de Bourgoin-Jallieu (accueil en internat d’adolescents de 15 à 18 ans) et le Pôle Prado Entreprendre qui comprend Les Jardins du Prado (chantier d’insertion par activités traiteur et de maraîchage bio), Prado Services et Prado Synergie (entreprises d’insertion en bâtiment second œuvre et propreté).

« Nous veillons à travailler autant que faire se peut avec des partenaires, entreprises qui sont sensibles à notre cause et qui comprennent nos besoins. Lors de notre recherche de locaux, nous avons été ravis de l’attention portée par l’équipe Axite CBRE à notre cahier des charges, qui a répondu au plus près de nos attentes » livre Isabelle Micaud, directrice du Pôle Isère. Une belle aventure que l’agence de Bourgoin-Jallieu a été heureuse d’accompagner.

l’association le prado

LE marche deS BUREAUX a louer en NORD-ISERE