Créée en 2012 sur Annecy par Eric Laur, AFB France s’inspire d’un modèle allemand créé en 2004 qui vise à donner une seconde chance à des équipements informatiques et un nouveau départ à des personnes en situation de handicap.

Spécialisée dans le reconditionnement de matériels informatiques, AfB France collecte les équipements des entreprises, en efface les données de façon sécurisée et les répare si nécessaire pour les remettre sur le marché et prolonger ainsi leur durée de vie. 70 % des équipements sont ensuite vendus dans ses magasins d’Annecy et de Grenoble ou sur internet aux particuliers et aux professionnels. 30 % d’entre eux ne sont pas revalorisables, de ce fait l’équipe d’AfB procède à une phase de démantèlement et s’adresse à des centres de tri en pièces détachées pour en revaloriser les matières premières.

La société démarre l’aventure au sein de la pépinière Galiléo sur la Parc Altaïs à Chavanod (Haute-Savoie). Devant le succès de l’entreprise, Eric Laur a dû rapidement trouver une solution immobilière afin de voler de ses propres ailes et développer sereinement son activité dans des locaux fonctionnels et adaptés.

« La particularité de ma recherche reste en soit la typologie du bâtiment. Un local disposant d’un espace de stockage, d’une partie atelier et un point de vente avec linéaire vitrine relève de l’impossible sur un marché principalement composé de locaux d’activité ou bureaux purs » explique Eric Laur.

Pour ce faire, le chef d’entreprise entre en relation avec Grégory Dordet, consultant en immobilier professionnel chez Axite CBRE. Ensemble, ils visitent un bon nombre de bâtiments pour enfin trouver la solution : 300 m² à Meythet. Le bail est signé en 2012.

Après 3 années d’exercice, Eric Laur se retrouve de nouveau à l’étroit dans son local. Il trouve par lui même son futur lieu de travail à Cran-Gevrier.

« Espace, visibilité, axe passant, possibilité de travaux… le local répond totalement à mes besoins, le seul problème était de pouvoir sortir du bail que j’avais signé. Encore une fois, Axite CBRE a joué un rôle très important dans cette phase car Grégory Dordet a trouvé un nouveau locataire qui a permis à ma structure de déménager.»

DSCF2980N&B

Local AFB Annecy / 4 Rue du rue du Tanay / 74960 CRAN-GEVRIER

Toujours dans l’objectif de se développer, Eric Laur souhaite ouvrir une nouvelle structure sur Grenoble. Naturellement, il confie sa recherche aux homologues grenoblois d’Axite CBRE.

Avec les mêmes contraintes et la difficulté liée à la recherche d’un bâtiment pouvant être qualifié « d’hybride », Paul-Olivier Escallier – Consultant Axite CBRE- trouve le local idéal à Saint-Martin-le-Vinoux en 10 mois. Le bail est signé en décembre 2015.

« J’ai vécu une très bonne relation avec Axite CBRE. En tout début de recherche, je connaissais très peu de choses en immobilier d’entreprise. Grâce à un accompagnement personnalisé, j’ai pu me former et enrichir mes connaissances dans cet univers très peu connu des entrepreneurs. De la recherche à la négociation jusqu’à la signature du bail commercial, Axite CBRE a joué un rôle de conseiller ».

Un conseil ?

« Si vous êtes en recherche immobilière, n’hésitez pas à consacrer du temps aux visites, c’est ce qui vous permettra de vous rendre compte par vous même du marché actuel et des prix pratiqués ».

DSCF2978

Eric Laur / Directeur AFB FRANCE