Nord-Isère | Pourquoi l’entreprise Maxi Zoo a choisi d’installer son siège France à Vaulx-Milieu ?


2019 - Maxi Zoo Vaulx Milieu 2

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Le Nord-Isère ne cesse d’attirer des entreprises ces dernières années, notamment le territoire dynamique de la CAPI sur lequel s’est installé en Juillet dernier Maxi Zoo, le n°1 de l’animalerie en France. Cette structure en pleine croissance a choisi d’installer son siège France à Vaulx-Milieu, au sein du programme neuf InnovaPark. Zoom sur cette installation qui illustre le fort potentiel de développement que connaît le Nord-Isère.


Parfois occulté face à l’influence de la toute proche Métropole Lyonnaise et de l’agglomération grenobloise, le territoire nord-isérois tire son épingle du jeu depuis quelques années. Innovation, dynamisme, attractivité, qualité de vie symbolisent aujourd’hui les atouts du territoire. Outre une situation géographique exceptionnelle (entre Lyon/Grenoble/Chambéry et à 10 minutes de l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry), le tissu économique local est performant et diversifié (de l’industrie au tertiaire en passant par la logistique puisqu’il s’agit de la première plateforme logistique terrestre en France et l’une des plus grandes d’Europe). Les entreprises présentes se développent et les nouvelles souhaitent s’y installer : la CAPI comptait près de 47200 emplois en 2016 (+3% depuis 2009), 6400 établissements dont 120 entreprises de plus de 50 salariés et 20 de plus de 200. Ainsi, se côtoient à la fois de grandes entreprises internationales et un vivier de PME/TPE. Plusieurs sociétés ont fait le choix de la CAPI pour implanter leur centre de décision, c’est notamment le cas du leader français de l’animalerie Maxi Zoo.

Cette entreprise fondée par un vétérinaire passionné de la région grenobloise est spécialisée dans la distribution d’accessoires et d’aliments pour animaux. Elle ne cesse de se développer depuis sa création en 1993 à Echirolles. Rachetée en 2004 par le numéro 1 de l’animalerie en Europe (groupe FRESSNAPF), l’enseigne est en pleine croissance et avait besoin de nouveaux locaux pour son siège France en accord avec son développement. « Nous étions auparavant installés à quelques centaines de mètres, le long de l’autoroute. Nos locaux étaient vieillissants, ne répondaient plus aux normes actuelles … et surtout, ils étaient devenus trop petits pour accueillir nos 80 collaborateurs ! » explique Violaine BABOIN, chargée d’expansion au sein de l’enseigne. En effet, la filiale française a pris de l’ampleur et a quasiment doublé d’effectif en deux ans : «  En 2017, nous comptions 40 employés au siège. C’est à ce moment que nous avons commencé notre plan d’expansion avec l’ouverture de 30 magasins. En 2018, nous en ouvrions 52 de plus sur le territoire national et 30 nouvelles sont attendues pour 2019 ! ».

Ce déploiement considérable a entrainé le recrutement de personnel supplémentaire dans tous les services de l’entreprise : de la comptabilité au marketing en passant par les ressources humaines, la formation, les ventes, le service travaux… Il devenait impératif de déménager ! C’est en Mars 2017 que la recherche de locaux a commencé avec pour consigne : « rester le plus proche possible de l’aéroport » afin de permettre aux dirigeants allemands de se rendre facilement au siège. Les communes de Villefontaine et de Vaulx-Milieu sont très vite sorties du lot. « Sans oublier que nous tenions expressément à converser l’ensemble de nos collaborateurs dont la majorité habitent à proximité. Il était impensable pour nous de rallonger plus que de raison le temps de trajet domicile – travail ! » précise Violaine.

201904 - Maxi Zoo Vaulx Milieu

Le choix de Maxi Zoo s’est porté sur le programme InnovaPark à Vaulx-Milieu qui offrait le confort d’une construction neuve, permettant ainsi de moduler les espaces de travail aux besoins de l’entreprise. La proximité avec l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (à 20 min) et de l’ancien siège ont ainsi permis d’entériner ce choix. Le déménagement a eu lieu en Juillet 2018 sur tout le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment pour une surface d’environ 1000 m². Une belle success story pour ce groupe qui compte désormais 1500 points de vente en Europe, sur 11 pays.

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