Dans la vie il y a les attentistes et ceux qui tentent. Ghislain Pipers fait partie de cette deuxième catégorie. Il est aujourd’hui à la tête de la société SAMAYA, une entreprise qu’il a créée en 2018, dédiée aux équipements d’expédition en montagne. Son produit phare : des tentes spécialement conçues pour affronter les conditions les plus extrêmes. Avec son associé Arthur Jallas, rencontré pendant leur cursus sport-études, ils sont en train de se faire une place dans le monde de l’alpinisme, en proposant un produit de haute spécificité, pour permettre aux utilisateurs en bivouac de vivre au mieux leur expérience.

Un produit bien spécifique, dit « de niche », que seuls deux férus de sport outdoor pouvaient imaginer.

 
C’est au cœur des Alpes françaises, à Annecy, que la société Samaya voit le jour en 2018 et c’est aux quatre coins du globe que leurs tentes sont testées par des alpinistes professionnels, dans des conditions qu’aucun laboratoire ne permet de reproduire.

Qu’est-ce que les tentes Samaya possèdent de plus que les autres ? Elle sont pensées pour des passionnés par des passionnés en quête d’excellence et d’innovations. Dès la conception du premier modèle, la Samaya2.5, toutes les contraintes liées à la pratique de l’alpinisme ont été prises en compte. La Samaya2.5 est donc une tente ultralégère, compacte, polyvalente, simple à monter et à démonter… Bref, un concentré des meilleures technologies du moment ! C’est en effet en plaçant la R&D au cœur de l’ADN de Samaya que Ghislain et Arthur ont fait évoluer leur prototype jusqu’à fabriquer la « tente de leurs rêves ».

Outre les professionnels de la montagne, avec pas moins d’une quinzaine d’athlètes qui testent les prototypes dans leur environnement de prédilection, les tentes Samaya ont su convaincre un jury d’experts indépendants récompensant les meilleures innovations dans le domaine de l’outdoor. Samaya a remporté trois prix ISPO en trois éditions dont le dernier en date est un « ISPO Gold Winner Award 2021 » pour la Samaya ASSAUT2 ULTRA, première tente d’assaut dont le poids est sous la barre des 1000 grammes.

Une aventure ascensionnelle

 
Il faut dire que Ghislain et Arthur, tous deux d’anciens sportifs de haut niveau, ont l’habitude de déplacer des montagnes. Si l’escalade est le sport de prédilection du premier, le second s’est distingué en cyclisme. Visant les sommets en permanence, c’est tout naturellement que leurs tentes ont suivi le même chemin, et ont connu une ascension fulgurante. « Il est vrai, que ce domaine avait été laissé pour compte depuis quelques années par les équipementiers outdoor. Notre but premier est de permettre à quiconque de se reconnecter à l’essentiel, à la nature et de faciliter l’accès au bivouac grâce à des tentes empreintes de modernité, de technicité et d’élégance. » assure Ghislain.

Séduits par les produits Samaya, de nombreux investisseurs privés sont venus soutenir la start-up (devenue une PME début 2021). Parmi eux, Jean-Marc Pambet, ancien Président de Salomon, ainsi que Benoît David, diplômé de Polytechnique et adepte de sports en montagne. Tous deux appartenant au réseau Business Angels. C’est fort d’une levée de fonds de 1,5 million d’euros que les co-fondateurs ont commencé l’année 2021. Ils continuent alors de développer leur gamme de tentes avec le lancement de 4 nouveaux produits en début d’année et d’étoffer progressivement leur gamme d’accessoires de voyage.

Une chaine de conception internalisée

 
Dans la continuité de ce développement de produits et de gammes, et en s’appuyant sur le succès des premiers modèles, Ghislain et Arthur ont fait appel à Arnaud Mendola, consultant Axite CBRE pour trouver des locaux qui leur permettraient de rapatrier une partie de leur chaîne de production. C’est chose faite ! Très attachée à ses racines haut-savoyardes, Samaya se développe depuis mois le mois dernier au parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux. Et ironie de l’histoire, la société sera hébergée au sein de l’ex-site SALOMON. Ces locaux de 1000 m² regrouperont en un même lieu l’ensemble des pôles de la société et intégreront un ensemble laboratoire / atelier pour la R&D et le prototypage. Cela permet à Samaya d’internaliser son savoir-faire, mais aussi de former ses vendeurs, d’accueillir ses partenaires et d’exposer ses produits dans un espace dédié au pied des montagnes.

Etant premiers de cordée, les deux co-fondateurs envisagent d’embaucher 50 personnes dans les 5 années à venir et espèrent conquérir les mordus de montagne. Déjà présents sur les marchés européens, coréens et japonais, Samaya va prochainement axer son développement sur les Etats-Unis. Ne soyez donc pas étonnés d’entendre parler de Samaya dans les prochaines années et si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à les contacter !


Société Samaya : PAE les Glaisins | 5 avenue du Pré de Challes | 74940 Annecy

Le site Samaya