Genevois Français | Ouverture d’une agence Axite CBRE : un interlocuteur privilégié pour tous les projets d’immobilier d’entreprise


Creditphoto : Grand Geneve - Rezo.ch
Le : 15/01/2020

Partager le contenu

Vous devriez également aimer

Secteur dynamique et attractif parmi les plus prospères de France, le Genevois Français captive. Au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie, ce territoire en plein développement bénéficie d’un contexte privilégié. Axite CBRE croit depuis de nombreuses années au potentiel qu’il représente pour l’installation de sociétés. C’est pourquoi en Janvier 2020, le groupe dédié à l’immobilier d’entreprise ouvre une nouvelle agence à Archamps afin d’assurer un service local et sur-mesure aux acteurs économiques souhaitant s’implanter sur ce territoire.


Après Annecy, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Grenoble, Valence et Vienne, c’est à Archamps que le groupe Axite installe sa nouvelle agence. Depuis plusieurs années, le Genevois Français sonne comme une opportunité pour les sociétés à la recherche d’une position stratégique au cœur de l’Europe, à deux pas du marché suisse, le tout associé à un cadre de vie exceptionnel. Véritable zone d’innovation et de recherche, le 4ème pôle métropolitain d’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par 7 domaines d’excellence : l’habitat durable, le transport et la mobilité, la santé et le bien-être, la solidarité, l’industrie du futur et le numérique, l’alimentation et les sports. Ce potentiel de développement exponentiel laisse présager de beaux jours aux entreprises désireuses de faire partie de cette belle aventure.

Convaincu de l’attractivité et du dynamisme du Genevois Français, Axite CBRE se devait d’apporter une réponse locale et sur-mesure aux besoins spécifiques du territoire et de ses acteurs économiques. Qu’il s’agisse de recherche ou de commercialisation de locaux, de conseil en implantation, d’investissement, d’études de marché ou encore d’estimations…

L’équipe pluridisciplinaire qui compose l’agence sait répondre à chaque problématique immobilière :

  • Ninon DESESQUELLE est spécialisée dans tous les projets d’implantations tertiaires
  • Grégory DORDET offre une approche personnalisée aux activités industrielles et logistiques
  • Arnaud MENDOLA œuvre au déploiement des commerces en centre-ville ou en zone commerciale
  • Marion RICHARD-ALLAMAN veille au suivi et au bon déroulement des dossiers

Ainsi, les entreprises disposent désormais d’interlocuteurs privilégiés pour les accompagner dans tous leurs projets immobiliers.

Et justement, qu’offre le marché immobilier d’entreprise sur le Genevois Français ?

Pour répondre aux enjeux de sa croissance (415 000 habitants dont +10 000 hab./an, 22 500 entreprises dont 2300 créations/an et 116 00 emplois), le territoire a mis en place un plan de développement économique ambitieux sur ses 8 intercommunalités. Au programme : une meilleure maîtrise du foncier, le déploiement de services aux entreprises et la thématisation de zones d’activités. Parcs et infrastructures évoluent donc à l’unisson pour accroître leur complémentarité, leur rayonnement et leur attractivité assurant ainsi une belle visibilité à l’échelle nationale, une meilleure identification à long terme et une attractivité économique pour les sociétés exogènes.

Cependant, la rareté des fonciers disponibles, la disparité des zones d’activités et le vieillissement du parc constituent autant de défis à relever. Pour y parvenir, on mise sur la limitation de nouvelles aires (rationalisation) au profit de l’amélioration de l’existant (optimisation). Le marché de l’immobilier d’entreprise bénéficie donc d’un potentiel de renouvellement et de densification. Pour preuve, ce sont près de 50 000 m² de bureaux neufs qui renforceront ces prochaines années la capacité d’accueil des principaux parcs tertiaires. Différents projets d’aménagement emblématiques voient le jour :

  • ZAC Etoile Annemasse-Genève, en lien avec l’arrivée du Léman Express (1er réseau express régional ferroviaire transfrontalier, qui relie 45 gares de part et d’autre de la frontière)
  • ZAC Ferney-Genève-Innovation dans le cadre du « cercle de l’innovation » du Pays de Gex,
  • L’Ecoparc du Genevois et ses quelques 18ha de foncier disponibles,
  • Archamps Technopole et son projet d’extension,
  • Le Chablais (18% des entreprises implantées en Haute-Savoie) attend l’extension de 85 ha de zone d’activités au cours des prochaines années (en complément des 420 ha actuels).

Plusieurs programmes neufs sont d’ores et déjà attendus :

  • 1080 m² de bureaux à Annemasse (avenue Emile Zola) d’ores et déjà disponibles

Annemasse Gare

  • 2000 m² de bureaux à Thonon-les-Bains (impasse de la Source) pour le 2ème semestre 2021

L'Atelier Thonon les Bains

  • 5402 m² de bureaux à Archamps (Rue Georges de Mestral) pour le 3ème trimestre 2021

Oxalis Archamps technopole

  • 1962 m² de bureaux neufs à Saint-Julien en Genevois (Ecoparc) pour le 2ème trimestre 2022

Saint Julien Genevois

Ces nouveaux bâtiments permettront aux entreprises de s’installer dans des locaux modulables, à leur image et de bénéficier du confort d’espaces neufs.

 

Implantée sur le site d’Archamps, dans le bâtiment Athéna 1 – 72 rue Georges de Mestral, notre agence vous accueillera à partir de janvier prochain. Que vous recherchiez des locaux pour vous installer ou déménager, des conseils pour vous implanter, un spécialiste pour vendre, louer, gérer, estimer vos biens ou des infos sur le marché du Genevois Français, le Pays de Gex et le Chablais, rendez-vous donc à l’agence Axite CBRE !

Une question ? Un projet ? Contactez :

Ninon DESESQUELLE | 07 71 56 82 78 

Crédit photo : Rezo.ch – Grand Genève